Infocatho



14.11.02 - Colombie : Une réprobation unanime.

L'enlèvement, lundi matin, de Mgr Jorge Enrique Jimenez Carvajal, président du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), en compagnie d'un prêtre, a provoqué une vague de protestations.

Dans un communiqué publié quelques heures après l'enlèvement des deux ecclésiastiques, le cardinal Pedro Rubiano Saenz, président de la Conférence épiscopale colombienne, "condamne avec fermeté tout enlèvement qui constitue en lui-même un attentat contre la vie, la dignité et la liberté de la personne humaine". Repris par l'agence Fides, ce texte menace même les auteurs de l'enlèvement d'excommunication, soulignant qu'il s'agit d'une "offense" à l'Eglise en général.

Dès le mardi 12 novembre, les Nations Unies ont qualifié l'acte "d'inacceptable". Mercredi, Mgr Amédée Grab, président du CCEE (Conseil des Conférences épiscopales européennes) a exprimé la douleur et l'inquiétude de ses confrères évêques. Il a adressé son message à la Conférence de évêques de Colombie, au secrétariat général du CELAM et à la nonciature à Bogota en affirmant que la nouvelle avait provoqué une "grande vague de souffrance et de préoccupation".

La Maison Blanche a qualifié l'enlèvement d'"action lâche", qui prouve encore une fois que les groupes rebelles de Colombie ne respectent pas les "droits humains élémentaires".

Dans une déclaration faite le mardi 12 novembre, le cardinal Giovanni Battista Re, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, a pour sa part qualifié l'enlèvement de Mgr Jimenez Carvajal de fait "très grave" et de "geste inhumain". Il a par ailleurs lancé un appel aux responsables "d'un acte si exécrable" pour qu'ils libèrent "immédiatement" l'évêque et le prêtre colombiens. (source : aci/fides/vis)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour