Infocatho



16.11.02 - Colombie : Libérés sains et saufs.

Jorge Enrique Jiménez Carvajal, évêque de Zipaquirá et président du Conseil Episcopal Latino-Américain (CELAM), et le P. Desiderio Orjuela, "ont été libérés au cours d'une opération militaire menée dans la localité de Topaipì, en un lieu appelé Pisco Grande".

C'est ce que rapporte brièvement un communiqué diffusé par le commandement de la cinquième division des forces armées colombiennes, annonçant la libération de l'évêque et du prêtre. Le communiqué rapporte que les militaires de Bogotá se sont affrontés aujourd'hui avec un groupe de guérilleros des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) qui avaient été désignés comme responsables de l'enlèvement.

Le président de la Conférence épiscopale colombienne, le cardinal Pedro Rubiano, a remercié le gouvernement pour son action, la population pour les informations décisives qu'elle a données, les militaires pour avoir agi sans que soit mis en danger la vie des ôtages, la presse pour sa discrétion.

Les deux ôtages avaient été enlevés par le groupe de Policarpa Salavarrieta, appartenant aux FARC. Composé de 120 hommes, il n'avait laissé que 6 militaires de garde, au momemt où était lancée l'opération de libération.

La population de Zipaquirá a préparé un accueil chaleureux pour recevoir son évêque à la cathédrale. Mgr Jimenez a d'abord été transférée en hélicoptère de Topaipí, Cundinamarca, à Bogota où l'ont accueilli ses frères dans l'épiscopat et sa famille. (source : misna/aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour