Infocatho



11.11.02 - Honduras : L'assassinat des enfants de la rue.

L'organisation caritative catholique nord-américaine "Casa Alianza" denonce les assassinats qui sont perpétrés contre les "enfants de la rue".

47 ont été assassinés durant le mois d'octobre à travers tout le pays et 75 % d'entre eux sont de jeunes garçons. "Depuis 1998, précise l'association, c'est un horrible total de 1.450 enfants et jeunes qui ont été ainsi assassinés au Honduras, un pays qui ne compte que 6.600.000 habitants."

La moitié de ces meurtres ont eu lieu à Tegucigalpa la capitale et 17 % à San Predo Sula, à 180 kilómètres au nord de la capitale. 25 % de ces victimes ont entre 16 et 17 ans, 10 % sont des mineurs de moins de 15 ans. Mais il est difficile de donner des chiffres réels car la moitié des assassinats n'ont fait l'objet d'aucune enquête. Depuis septembre le gouvernement a créé une unité spéciale pour ce secteur de la délinquance.

Or en deux mois, cette unité a eu à faire à 574 exécutions d'adolescents. Dans 64 % des cas, il est impossible d'identifiés les auteurs de ces crimes. On estime que dans 16 % des cas, il s'agit de réglements de compte entre bandes de jeunes.

Il semble qu'actuellement 200.000 jeunes de 8 à 35 ans sont des "enfants de la rue" dont beaucoup survivent, en raison de leur pauvreté et de l'absence de vie familiale, par le trafic de drogue, la prostitution, et les vols. Beaucoup d'assassinats sont alors des réglements de compte. (source aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour