Infocatho



16.11.02 - USA : L'exploitation des scandales.

Mgr Wilton D. Gregory, président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a mis en garde contre l'exploitation du scandale des abus sexuels par certains groupes laïcs.

Sans mentionner explicitement les groupes d'activistes catholiques "Voice of the Faithful", "Call to Action" ou d'autres mouvements militants, il s'en est vivement pris aux groupes de catholiques laïcs qui réclament des changements majeurs dans l'Eglise, comme l'ordination sacerdotale des femmes et la permission d'avoir des prêtres mariés.

"Malheureusement, parmi les baptisés, certains qui se trouvent aux extrêmes dans l'Eglise ont aussi choisi d'exploiter la vulnérabilité actuelle des évêques pour faire progresser leurs propres revendications"

... "Comme évêques, nous ne devrions avoir aucune illusion sur les intentions de certains qui ont montré plus qu'un intérêt fortuit aux discordes que nous avons vécues à l'intérieur de l'Eglise cette année", a-t-il lancé dans son discours d'ouverture. Il a relevé que parmi ceux qui exploitent le scandale, il y a aussi des non-catholiques "hostiles aux principes mêmes et aux enseignements" de l'Eglise.

Cinq mois après leur dramatique assemblée plénière de juin 2002 à Dallas, en plein scandale d'abus sexuels commis par des membres du clergé, environ 250 évêques américains s'étaient à nouveau réunis pour adopter une série de mesures, notamment un programme spécial d'un montant de plus de 3 millions de dollars sur 3 ans consacré au combat contre les abus sexuels des mineurs commis par des prêtres.

A l'occasion de cette réunion, Mgr Gregory a reconnu que les cas de prêtres pédophiles ont causé de "sérieuses fractures" au sein de l'Eglise. Tout en critiquant certains responsables ecclésiaux qui n'ont pas su gérer la crise, il a lancé un appel à l'unité.

Le président de la Conférence épiscopale américaine a reconnu que le scandale des abus sexuels a provoqué de "sérieuses fractures" au sein de l'Eglise. Il s'agit donc de faire attention aux gens qui essayent d'exploiter ces divisions pour faire avancer leurs propres revendications.

Mgr Gregory a tenu à préciser que ces critiques ne s'adressaient pas aux groupes de victimes des prêtres pédophiles.

Le gouverneur de l'Oklahoma Frank A. Keating, président du Bureau national de révision (National Review Board) composé de 13 laïcs catholiques chargés de superviser la politique des évêques en matière de lutte contre les abus sexuels commis par les membres du clergé, s'est déclaré satisfait à ce stade des explications données par les évêques. En particulier, Keating a souligné que l'on avait assuré au Bureau que le principal document approuvé à Dallas, la "Charte" pour la protection des enfants et des jeunes, continue d'exiger des responsables d'Eglise qu'ils dénoncent rapidement aux autorités civiles les cas d'allégations d'abus commis contre des mineurs. (source apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour