Infocatho



16.11.02 - USA : Protéger les prêtres et les enfants.

Les évêques catholiques américains ont adopté mercredi une révision de leur politique en matière d'abus sexuels, avec l'objectif de protéger les droits des prêtres et l'intégrité des enfants.

Accusés, souvent par des rumeurs, les prêtres ont le droit à être reconnus, avec la présomption d'innocence tant que la justice ne les a pas reconnus coupables.Tout en maintenant les satyres à l'écart des enfants, ils ont droit, après avoir purgé leur condamnation pénale, après amendements et certitude de leur guérison psychologique à reprendre une vie sacerdotale qui les mette en sécurité spirituelle.

Les évêques ont voté ces mesures par 246 voix contre 47, et six abstentions. Elles stipulent que les prêtres doivent être écartés de leur ministère -dire la messe, enseigner dans des écoles catholiques- après "même un seul acte d'abus sexuel commis sur un mineur.

Cette politique est pratiquement assurée de devenir une loi plus générale de l'Eglise, imposée à tous les évêques américains, après un examen final du Vatican. Le Vatican devrait donner rapidement son feu vert. "Le climat ici est favorable", a ainsi affirmé un haut responsable du Vatican. Depuis janvier, date où le scandale des prêtres pédophiles a éclaté, au moins de 325 des 46.000 prêtres américains ont été suspendus ou ont démissionné après des plaintes pour abus sexuels. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour