Infocatho



16.11.02 - Inde : Prudente interdiction des processions.

Toutes les processions religieuses ont été temporairement interdites dans le Gujarat (ouest de l'Inde) en vue des élections législatives locales qui se tiendront le 12 décembre prochain.

La commission électorale en a décidé ainsi afin d'éviter le déroulement d'une imminente procession du mouvement fondamentaliste VHP (Vishwa Hindu Parishad, Conseil Mondial Hindou), qui pourrait, selon les autorités, fomenter de nouvelles tensions religieuses.

On craint en particulier des "discours intempérants et provocateurs" pouvant être prononcés durant la cérémonie. Le VHP a quant à lui qualifié cette décision de "violation de nos droits fondamentaux". Le vice-président du mouvement, Acharya Giriraj Kishore, a déclaré à la presse avoir l'intention de défier cette interdiction, allant jusqu'à risquer l'arrestation.

Dans l'attente des élections, les mesures de sécurité ont été renforcées dans tout le Gujarat, où au printemps dernier, de sanglants affrontements entre hindous et musulmans ont plus de mille morts. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour