Infocatho



11.11.02 - Communiquer dans le langage d'aujourd'hui.

Le pape a rencontré le 11 novembre, les participants au Congrès pour les agents de la communication et de la culture, organisé par la Conférence épiscopale italienne.

Reprenant les grandes perspectives du thème: "Communication et culture. De nouvelles voies pour l'évangélisation au troisième millénaire", Jean Paul II a déclaré d'emblée que les agents de la culture et de la communication sont appelés à "lire et interpréter le présent et à trouver des modes de transmission de l'Evangile qui soient dans un langage contemporain, correspondant à la sensibilité de l'homme d'aujourd'hui".

En matière de communication, a-t-il dit, "on a besoin d'agents qui, avec le génie de la Foi, sachent interpréter le contexte culturel actuel, en s'engageant à vivre le temps de la communication non comme une aliénation ou un désordre, mais comme un moment utile à la recherche de la vérité et au développement de la communion entre les personnes et les peuples".

Puis Jean-Paul II a encouragé à suivre l'enseignement du Christ, "afin que la multiplication des antennes...soit un signe de la communication croissante au service de l'homme et du progrès total de l'humanité toute entière". "Le témoignage des croyants -a ajouté le Pape- trouve un vaste champ d'expression dans les média et dans la culture... Des laïcs avant tout, on attend des preuves de professionnalisme et de vraie conscience chrétienne".

Le Pape a alors demandé à tous ceux qui oeuvrent dans le domaine de la communication et de la culture d'être conscients de leur responsabilité, "surtout à l'encontre des plus fragiles, souvent exposés sans défense à des programmes (télévisés) violents et présentant une vision déformée de l'homme, de la famille et de la vie". C'est pourquoi, a-t-il ajouté, les pouvoirs publics et les associations de défense du spectateur doivent faire en sorte que "les média conservent leur finalité première de service aux personnes et à la société".

"L'absence de contrôle et de surveillance n'est pas une garantie de liberté, comme on voudrait le faire croire. Elle finit au contraire par favoriser un usage indiscriminé de puissants moyens qui, mal utilisés, produisent des effets dévastateurs sur la conscience personnelle et la vie sociale. Dans un système de communication toujours plus complexe et désormais planétaire, il faut également des règles claires et justes, qui garantissent la liberté, la participation et le respect des usagers". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour