Infocatho



16.11.02 - Jérusalem, la mère de tous les peuples.

A l'occasion de sa catéchèse du mercredi 13 novembre, Jean Paul II a commenté le psaume 86 en soulignant que Sion, Jérusalem est la mère de l'humanité toute entière.

"L'hymne à Jérusalem, ville de paix et mère universelle, que nous venons d'entendre -a dit Jean-Paul II- s'oppose malheureusement à l'expérience historique qu'elle vit. Mais le but de la prière est de semer la confiance et d'engendrer l'espérance". "Le psalmiste voit en Sion l'origine de tous les peuples", a précisé Jean-Paul II.

... "Après avoir déclaré le primat de la Ville Sainte, non pour une raison historique ou culturelle, mais à cause de l'amour que Dieu lui a accordé, le Psaume passe à une célébration particulière de cet universalisme qui unit les peuples comme des frères. Sion est chantée comme la mère de toute l'humanité, et pas seulement d'Israël."

Et Jean Paul d'insister :"Une pareille affirmation est d'une audace extraordinaire, et le psalmiste en est conscient... Sion est la mère de l'humanité toute entière car elle est la Cité de Dieu, placée à la base même de son projet".

..." A Jérusalem, tous doivent retrouver leurs racines spirituelles, se sentir chez eux, se retrouver membres de la même famille, s'embrasser fraternellement et revenir à la maison". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour