Infocatho



16.11.02 - Entre inculturation désordonnée et sorcellerie.

Mgr Emmanuel Milingo, archevêque émérite de Lusaka, en Zambie, célébrera une messe solennelle, jeudi 21 novembre, en la fête de la Présentation de la Vierge Marie, à 15 heures en l'abbaye de Casamari dans le diocèse de Frosinone.

Cette annonce officielle n'est pas anodine. Elle est le signe de la réintégration de Mgr Milingo qui avait été entraîné dans la secte Moon, avec les conséquences que l'on sait: un pseudo mariage, puis le retour de Mgr Milingo au sein de l'Eglise. Après un an de réflexion et de prière, entouré par le Mouvement des Focolari, Mgr Milingo a été accueilli dans sa nouvelle résidence des environs de Rome, à Zagarolo.

Mgr Tarcisio Bertone, secrétaire de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, le cardinal Giovanni Cheli, président émérite du conseil pontifical pour les Personnes en déplacement et quelques amis étaient là pour l'accueillir. Mgr Milingo reprend son activité pastorale dans un centre de spiritualité qu'il aime, où il se rendait déjà auparavant pour célébrer la messe, prier pour la guérison des malades, et où les fidèles pourront se rendre pour lui demander de l'aide, une bénédiction, une prière.

C'est le retour à une activité publique dans l'Eglise, dans un cadre communautaire qui lui assure tranquillité au-delà des rumeurs, d'une publicité qui naguère le suivait partout où il se rendait.

Mgr Bertone, secrétaire de la congrégation pour la Doctrine de la foi, souligne à ce propos que Mgr Milingo est sans nul doute un personnage "charismatique", largement suivi par les fidèles, surtout des personnes "éprouvées par la souffrance, la maladie et parfois en marge de l'attention pastorale de l'Eglise".

"Intercepté" par la secte Moon qui voulait se servir de lui pour attirer des fidèles, on lui a fait croire qu'il pourrait évangéliser dans la secte Moon, à certaines conditions, indique Mgr Bertone. "Dieu l'a sauvé et en particulier à travers les gestes concrets du pasteur universel de l'Eglise par l'appel du pape et à travers ses collaborateurs".

Mgr Bertone fait le rapprochement avec la parabole de la brebis égarée. "Il ne peut y avoir de distance, dit-il, entre le repentir et le pardon. Le repentir est suscité par Dieu et c'est Dieu qui pardonne. L'Eglise est appelée à pardonner à qui se repent". Mgr Bertone réfute également toute accusation de "sorcellerie" à l'encontre de l'archevêque africain : "Mgr Milingo a introduit dans la liturgie des éléments de la culture africaine, peut-être sans discernement, car il faut un grand discernement dans ce domaine, mais de là à parler de sorcellerie, non! " (source : zénit)

Pour plus d'informations : Agence Zénit

Retour