Infocatho



11.11.02 - Russie : Lénine quitterait la Place Rouge.

L'Union des citoyens orthodoxes de Russie a repris à son compte l'idée de transférer la dépouille de Lénine dans un cimetière de Saint-Pétersbourg.

"Sa présence contre nature dans un mausolée choque la conscience des croyants et déforme l'aspect historique de la Place Rouge
", estime-t-elle. Le patriarche Alexis II avait déjà eu l'occasion de se prononcer pour la suppression du mausolée de Lénine, le 24 mai 1999 :"On en a fait, disait-il alors, un cimetière des révlutionnaires. Il ajoutait d'ailleurs qu'il était "indécent" que soient organisés des concerts de rock sur la place, non loin de la nécropole où reposent, outre Lénine, les principaux dirigeants de l'Union soviétique dont Lénine.

L'Union des citoyens orthodoxes estime également indispensable la construction d'églises dans la périphérie de la capitale, "là où la densité de la population est parfois bien plus grande que dans des diocèses entiers, soit qu'il n'y a aucun lieu de culte, soit que les églises sont en nombre insuffisant et vétustes."

Elle demande que soit restauré le Kremlin avec la reconstruction des monastères du miracle et de l'Ascension, deux couvents dont la fondation, dans l'enceintedu Kremlin, remontait au 14ème siècle et qui furent rasés à la fin des années 20. Elle demande que l'étoile rouge sur les tours du Kremlin soit remplacée par l'aigle bicéphale. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour