Infocatho



11.11.02 - Présence chrétienne au Forum social européen.

L'Eglise n'était pas absente du Forum social européen de Florence et au milieu des multiples interventions, le monde missionnaire était présent.

Le P. Alessandro Zanotelli, religieux combonien, connu pour son engagement pour la paix et la justice sociale, a souligné, lors d'une conférence tenue en présence d'un grand nombre de jeunes "pour l'instant, ce qui importe le plus c'est de s'engager contre le marché des armes et contre la guerre en Iraq. Je pense que maintenant, après les élections américaines, la volonté des États-Unis d'aller jusqu'au bout deviendra encore plus claire, et nous devons dire 'non', car il s'agit de l'expression d'une épouvantable militarisation de la finance et de l'économie."

..." Il suffit de se rappeler que la Banque Mondiale nous dit qu'avec 13 milliards de dollars nous pourrions résoudre le problème de la faim et de la santé pour le monde entier pendant toute une année, alors que l'Europe et l'Amérique dépensent 750 milliards en armes: il s'agit vraiment d'une folie collective".

Le P. Zanotelli a en outre exprimé son manque de confiance envers les gouvernements et les institutions, et sa confiance dans les organisations de base. "Désormais nous ne pouvons plus rien attendre des 'hautes sphères', ni des gouvernements ni des puissances économiques, et même les organisations gouvernementales telles que la Banque Mondiale sont bloquées par le concept de marché libre, un système qui tue par la faim 30-40 millions de personnes, qui tue par la maladie, qui tue par les armes - 2 millions de morts à cause de la guerre au Congo - qui tue écologiquement aussi. Ce système ne saurait être 'durable'."

..." Je suis profondément convaincu qu'il peut y avoir un autre type d'économie, une autre manière de faire la politique. Toutefois, cela ne peut venir que la base, de la société civile".

"Nous nous en prenons tellement à Saddam Hussein - a expliqué le père Zanotelli à Florence - mais, à bien y penser, qui a maintenu un homme tel que Mobutu au pouvoir pendant trente ans au Zaïre, et maintenant au Congo, pour emporter ainsi plus aisément les diamants et l'or ? Cela faisait partie du grand système qui en train de corrompre tout le monde, des Africains aux Sud-américains. Et c'est précisément cela que nous voulons remettre en question". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour