Infocatho



16.11.02 - Italie : Des éloges de tous côtés.

Beaucoup d'observateurs politiques craignaient que certaines prises de position habituelles à Jean Paul II ne ternissent la rencontre parlementaire du pape. Les réactions sont unanimes et positives.

L'ensemble des journaux nationaux italiens a consacré vendredi ses premières pages à la visite historique de Jean Paul II au parlement italien qui a eu lieu la veille au matin. La plupart d'entre eux titrent sur le geste de clémence demandé par le pape pour les prisonniers ainsi que sur l'hommage que le souverain pontife a rendu à l'Italie. "Italie, aies confiance en toi"; "Le pape demande la paix pour le monde et la clémence pour les détenus"; "Le pape au parlement: Italie, voici tes défis"; "Le pape enchante le parlement"; "Les prisons applaudissent le pape"

Dans une interview au quotidien "Corriere della Sera", le ministre de la Justice, Roberto Castelli a souligné qu'il ne lui appartient pas de choisir, mais que comme chrétien, il partage les paroles du pape. "C'est au parlement de faire son choix". Les craintes d'une ingérence dans la politique italienne ont été balayées par les nombreux et longs éditoriaux qui ont ponctué les pages.

La presse note en outre le bon état de santé du pape qui a traversé jeudi à pied, sans utiliser sa désormais habituelle estrade mobile, le hall du parlement. Le quotidien "Il messagero", croit savoir que cette bonne forme physique est due à une modification de son régime alimentaire et à des exercices physiques régulièrement effectués dans ses appartements. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic

Retour