Infocatho



16.11.02 - Le cardinal Lustiger et la Promesse.

Le nouveau livre du cardinal Jean-Marie Lustiger qui est paru le vendredi 15 novembre, est un événement.

Le quotidien catholique "La Croix" lui consacre immédiatement toute une page. Un interview paraît dans l'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur". Le quotidien français "Le Monde" lui consacretout un article et l'hebdomadaire "France Catholique", à propos de la démarche du cardinal, a demandé au philosophe juif Claude Vigée.

Pour ce dernier, c'est un événement considérable. "Jean-Marie Lustiger remet les montres à l'heure. Il a fallu 2000 ans pour qu'un cardinal en parle ouvertement, sans langue de bois... c'est un essai qui fera date, non seulement dans l'édition mais sans doute dans l'histoire de l'Eglise contemporaine."

..." Au lieu d'une coupure entre les deux mondes - d'une occultation - il éclaire les rapports entre Israël et l'Eglise. Les deux sont inséparables, insécables. Qui essaye de les désunir anéantit en même temps l'espoir d'Israël et l'espoir des chrétiens. Voilà le principal message - le constat pourrait-on dire - de ce livre fondé sur la lecture minutieuse, honnête et sans parti pris, des textes des deux testaments."

..." Il a entendu cette parole biblique que tant d'autres ont étouffée avant lui : "Tu ne haïras pas ta propre chair". Jean-Marie Lustiger n'a pas esquivé le problème. Chez lui, je vois la tradition vivante d'Israël qu'il a essayé de nourrir en lui-même. C'est paradoxal, je le sais bien. Il a refusé d'être un bon juif converti et antisémite ! Jean-Marie Lustiger n'a pas suivi la voie du grand inquisiteur mais celle d'un homme qui reste un, ouvert, et, en un certain sens, fidèle."

"Infocatho" se propose de revenir sur ce témoignage donné par le cardinal Lustiger. (source : La Croix/France catholique)

Pour plus d'informations : Secrétariat d'information du cardinal Lustiger

Retour