Infocatho



18.11.02 - Togo : Prière pour la paix en Côte d'Ivoire.

Les Togolais ont prié, ce week-end, au cours d'un culte oecuménique célébré au Palais des congrès de Lomé, pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.

Plus que tout autre en effet, le Togo se sent solidaire de ce pays ouest africain déchiré, depuis le 19 septembre dernier, par une crise politico-militaire aiguë. Le culte a été célébré samedi, en présence du chef de l'Etat togolais Gnassingbé Eyadema, coordonnateur de la médiation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), des membres de comité de médiation et des délégations gouvernementale et du Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI).

Au cours du culte protestant et de la prière musulmane, les officiants ont prié pour que la Côte d'Ivoire se réconcilie avec elle-même et également pour l'Afrique. Ils ont relevé la contradiction de l'affirmation selon laquelle "qui veut la paix prépare la guerre", et indiqué que Dieu est un Dieu de paix qui peut débloquer les situations verrouillées par la peur.

Les négociations inter-ivoiriennes, entamées depuis le 30 octobre, semblent bloquées et les deux parties campent sur leurs positions. Le mouvement rebelle MPCI réclame le départ du président ivoirien Laurent Gbagbo, alors que la partie gouvernementale demande le cantonnement et le désarmement des troupes rebelles. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour