Infocatho



18.11.02 - Soudan : Poursuivre la voie de la charia.

La capitale soudanaise, Khartoum, ne sera pas une ville laïque et le gouvernement soudanais ne renoncera pas non plus à la charia ou loi islamique.

Le samedi 16 novembre, lors du 13e anniversaire de la création de la milice pro-gouvernementale des Forces de défense Populaire, le président Omar al Bechir a déclaré que son régime va poursuivre "la voie de la charia". "Il n'y aura jamais de compromis" sur cette question, a- t-il souligné. Selon lui, "quelques personnes ont commencé à parler de l'abandon de la charia et de faire de Khartoum une capitale laïque". "Nous les mettons au défi d'essayer", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat soudanais, au pouvoir depuis plus de 13 ans, rejette ainsi les revendications politiques des rebelles du sud, à majorité chrétienne et animiste. Or l'abandon de la politique islamiste du régime soudanais figure au nombre des points en négociation depuis juillet dernier à Nairobi, entre le gouvernement et les rebelles de l'Armée populaire de libération du Soudan (Spla).

C'est la seconde fois en deux semaines, que les dirigeants soudanais réaffirment le maintien de leur politique d'intégrisme religieux. Le 3 novembre dernier, le vice-président, Ali Osmane Taha, annonçait déjà que le pouvoir n'abandonnerait jamais cette ligne politique. "C'est la base d'un gouvernement raisonnable, ainsi que le critère de la justice et de la légalité", avait-il souligné, lors d'un rassemblement public à Fashir (nord du pays).

Le Soudan connaît depuis 1983 la guerre civile qui oppose, dans la partie sud, les troupes gouvernementales aux rebelles de la Spla, à majorité chrétienne et animiste. Ce conflit a pour origine l'islamisation du pays. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour