Infocatho



20.11.02 - Zimbabwe : L'appel aux Eglises.

Le ministre zimbabwéen de l'Agriculture, M. Joseph Made, a annoncé que le gouvernement allait rendre aux Eglises et aux missions religieuses les fermes saisies dans le cadre de sa réforme agraire.

Cette mesure, a tenu à souligner le ministre, est prise en reconnaissance du rôle joué par celles-ci dans le pays, en matière scolaire et sanitaire notamment. "Nous avons des intérêts dans les fermes appartenant aux Eglises, et je voudrais dire que le gouvernement soutient des programmes mis en oeuvre dans ces fermes. S'il y a des propriétés qui ont été confisquées, elles seront rayées de la liste et rendues."

Le gouvernement a pris cette décision pour permettre que ces structures puissent continuer à aider la population. "L'Eglise, le gouvernement et les autres groupes doivent relever le défi et se comparer, dans une optique positive, car nous sommes tous impliqués dans la tentative de créer un Zimbabwe plus stable" a déclaré John Nkomo, ministre des Affaires spéciales de la présidence.

Cette requête provient directement du gouvernement de Harare, par le biais du , John Nkomo. Intervenant le 18 novembre lors d'une réunion avec les représentants des diverses confessions religieuses présentes au Zimbabwe, il a lancé un appel à la collaboration. "L'Eglise, le gouvernement et les autres groupes doivent relever le défi et se comparer, dans une optique positive, car nous sommes tous impliqués dans la tentative de créer un Zimbabwe plus stable" a déclaré Nkomo.

Les dirigeants de l'Eglise au Zimbabwe sont donc ainsi invités à aider le gouvernement à trouver une solution aux tensions et aux craintes grandissantes de la société. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour