Infocatho



20.11.02 - Libéria : Bras de fer avec le gouvernement.

Mgr Michael Kpakala Francis, l'archevêque de Monrovia, a ordonné la fermeture vendredi 15 novembre de toutes les écoles et hôpitaux catholiques du Liberia.

Cette décision s'inscrit dans le bras de fer qui oppose le prélat avec le gouvernement. Mgr Francis a accusé récemment le parti du président Charles Taylor d'être à l'origine de l'assassinat de cinq religieuses en 1992. Les députés appartenant à la formation politique au pouvoir ont été les premiers à réagir aux accusations de l'évêque portant sur cette affaire, qui, bien que non élucidée, était classée depuis longtemps. Leur représentant s'en est vivement pris à l'archevêque.

Celui-ci a qualifié de diffamatoire certains propos virulents du parlementaire et a menacé de le traduire en justice s'il ne lui présentait pas des excuses. Mgr Francis a cependant renoncé à exécuter sa menace. En revanche, il a ordonné la fermeture, vendredi dernier, de tous les hôpitaux et écoles confessionnels du pays. Les Eglises protestantes en ont fait de même lundi, par solidarité. Les écoles religieuses accueillent 80% des élèves libériens. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Misna
Retour