Infocatho



23.11.02 - Nigeria : Un tragique bilan.

Les émeutes sanglantes qui ont fait rage à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria et Kaduna, ville majoritairement musulmane, dans le nord, ont fait une centaine de morts et quelque 500 blessés graves, selon un dernier bilan annoncé vendredi par des responsables de la Croix-Rouge nigériane.

Le concours de l'élection de "Miss Monde" devait s'y dérouler le 7 décembre. Il a été annulé le vendredi 22 au soir pour avoir lieu dans un autre pays.A Abuja, des témoins ont affirmé avoir vu de la fumée s'élever près de la mosquée principale de la ville, à proximité de l'hôtel où sont logées les candidates à l'élection de Miss Monde. Un grand nombre de policiers ont été déployés dans la ville.

Dans la ville de Kaduna, au nord du pays, au moins 105 personnes sont mortes depuis jeudi dans des émeutes. Ces troubles ont été provoqués par des militants musulmans pour protester contre le concours de Miss Monde. Un article de journal qui associait Mahommet à l'évènement, a déclanché ces émeutes.

Durant les deux premiers jours de violence, on a vu des émeutiers musulmans s'acharner sur les chrétiens, incendiant des maisons et poignardant des gens en pleine rue, les battant à mort ou les brûlant vifs. Au moins quatre églises ont ainsi été incendiées.

"Le P. Gemisi Iyere, un prêtre diocésain nigérian, est hospitalisé, il n'en a plus pour longtemps à vivre. Il a été passé à tabac et son habitation a été incendiée. Il y a beaucoup de morts et beaucoup de blessés. J'ai parlé avec d'autres religieux dans la ville et ils sont tous occupés à enterrer les morts. C'est de la folie!" a déclaré, à l'agence Misna, soeur Semira Carrozzo, supérieure de la communauté des Oblates de Nazareth à Kaduna.

Des bandes de jeunes ont envahi les rues, attaquant tout et tout le monde, faisant au moins 105 morts et des centaines de blessés, selon la Croix Rouge. "Les responsables de toutes ces souffrances sont de pauvres jeunes gens, pour la plupart au chômage, de 17 ou 18 ans. Ils ont attaqué les zones dans lesquelles vivent et travaillent des chrétiens et en quelques heures, c'est une véritable tragédie qui s'est produite.

Vendredi, les chrétiens ont mené des actions de représailles. George Bennet, chef de la délégation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge présente au Nigeria, a précisé à l'Associated Press que la Croix-Rouge locale avait fait état dans la matinée d'environ 100 morts. Il a toutefois ajouté qu'il était encore impossible de fournir un chiffre exact.

Des barricades ont été érigées par des bandes rivales passant outre le couvre-feu, qui a été étendu à 24 heures par les autorités. Dans les quartiers d'Ungwa-Rome et Larayi, fiefs de la minorité chrétienne, des témoins ont affirmé avoir vu des jeunes incendier des mosquées. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour