Infocatho



18.11.02 - Chili : Le silence devant le massacre des jeunes.

L'évêque de Aysen, Mgr. Luis Infanti de la Mora, demande aux autorités judiciaires d'accélérer les recherches pour éclaircir les conditions dans lesquelles 12 jeunes chiliens ont été assassinés dans son diocèse.

"La justice, dit-il, a pris des décisions dérisoires et partielles, ce qui empêche de connaître la vérité." Il rappelle que des mises en cause nouvelles et de nouveaux témoignages ont été portés, la semaine dernière, auprès des de la Cour d'Appel de Coihaique.

..."C'est seulement à la suite de cela que le tribunal a pris la décision de désigner un juge pour cette affaire. Nous estimons que ce retard ne cache aucune intention, mais de toute évidence cela donne tout de même à penser et des preuves pourraient disparaître."

L'évêque regrette que ce déroulement des recherches a été compliqué par le scandale provoqué par le juge Carlos Klapp. "Une mafia secrète, liée au narcotrafic, influe sur cette question avec ses réseaux de prostitution, d'homosexualité, de pédophilie et d'alcoolisme."

..."Il est grave que cette pourriture morale protégée par des associations secrètes, ait plus de pouvoir que les institutions de l'Etat." Et de souligner que l'Eglise fera tout pour qu'apparaisse la vérité. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour