Infocatho



23.11.02 - USA : Medjugorje à Washington.

Les responsables du diocèse de Washington ont respecté les mesures canoniques en refusant une célébration liturgique au sanctuaire national de l'Immaculée Conception.

Le P. Jozo Zovko, religieux franciscain croate de Medjugorje est actuellement. Il est l'un des acteurs des "apparitions" qui depuis des années attirent des foules dans ce sanctuaire marial. Ses méthodes et ses affirmations non fondées lui ont attiré ce que l'on appelle "une censure canonique".

L'évêque de Mostar, soutenu par les instances du Vatican, ne veut pas authentifier officiellement les "apparitions mariales" régulières qui depuis des années ont fait l'objet du développement inouï de ce sanctuaire franciscain. Pour les instances épiscopales croates, le pèlerinage peut être reconnu, mais les "apparitions" sont pour le moins douteuses.

En raison de son refus d'accepter cette décision et, surtout, de s'y opposer activement, le P. Zovko a vu son ministère sacerdotal suspendu par le diocèse de Mostar-Duvno, en Bosnie-Herzégovine. il y a déjà plusieurs années pour "désobéissance" envers l'évêque du diocèse de Mostar. Il continuerait, malgré son interdiction, à exercer les facultés relevant de son ministère, comme écouter les confessions.

Venu aux Etats-Unis pour propager ce qu'il appelle l'authenticité de la venue de la Vierge Marie et pour en appeler à ce qu'elle soient reconnues, le P. Zovko s'est vu refuser, par les responsables de la Basilique du Sanctuaire national et de l'archidiocèse de Washington, l'accès de la basilique où il voulait célébrer la messe et présider une veillée de prière le 21 novembre pour quelque 3.000 membres d'un pèlerinage national de fidèles de Medjugorje.

Les responsables du diocèse de Washington ont fait savoir qu'ils ne connaissaient pas les raisons de la censure canonique visant le célèbre franciscain, mais qu'ils devaient respecter les sanctions canoniques prises à son encontre. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour