Infocatho



18.11.02 - Indonésie : Attaqués à leur retour au pays.

Les vieux différends entre Chrétiens et Musulmans dans l'archipel indonésien des Moluques n'ont pas encore disparu et ce malgré le processus de paix en cours entre les deux communautés depuis de longs mois.

Le tragique épisode qui remonte à quelques jours dans l'île de Ceram et qui a coûté la vie à une personne en constitue un exemple. Les missionnaires du Centre de crise du diocèse catholique de Ambon, chef-lieu des Moluques, ont rapporté à l'Agence missionnaire Misna les faits suivants.

Environ 200 chrétiens avaient finalement décidés de retourner dans leur village, abandonné depuis plus de 3 ans, parce qu'il avait été dévasté par les musulmans. Il s'agit de Lokki, un petit centre sur la côte méridionale de Ceram, attaqué le 19 août 1999 par les islamiques.

Avec l'autorisation des autorités locales, le 14 novembre dernier, les 200 chrétiens - qui au cours de ces dernières années s'étaient réfugiés dans la ville voisine de Piru - sont rentrés à Lokki par la mer avec l'intention de préparer le terrain pour construire de nouvelles maisons. Les musulmans locaux n'ont pas apprécié leur retour et ont déclenché les hostilités.

Les forces de sécurité sont alors intervenues, ouvrant le feu directement contre les agresseurs, provoquant un mort et deux blessés dans leur rang. Le conflit entre Musulmans et Chrétiens a débuté officiellement le 19 janvier 1999 à Ambon et s'est rapidement étendu en divers points de l'archipel des Moluques. En février dernier, un accord pour mettre un terme au conflit a été signé, mais dans les mois qui ont suivi des épisodes de violence, certes occasionnels, se sont manifestés. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour