Infocatho



20.11.02 - Une Eglise pleinement indienne.

" Cette terre qui a accueilli Thomas et François et qui a vu la croissance de l'Eglise qui est pleinement indienne dans l'expression, se réjouit aujourd'hui. Avec gratitude pour le passé, elle regarde en avant, vers le troisième millénaire, avec une espérance authentique pour l'avenir ".

Ce message du pape aux Eglises de l'Inde rappelle que la présence de l'Eglise catholique en Inde n'est pas récente puisqu'elle tire son origine de la prédication de saint Thomas Apôtre qui, selon la Tradition, y arriva en l'an 52.

C'est le cardinal Crescenzio Sepe, envoyé spécial de Jean Paul II qui a transmis ce message lors des cérémonies de conclusion du 1950ème anniversaire de l'arrivée de Saint Thomas Apôtre, et pour le 450ème anniversaire de la mort de Saint François Xavier, qui se sont déroulées le dimanche 17 décembre à Ernakulam, dans l'Etat de Kérala en Inde.

" A cette importante pierre milliaire de l'histoire de l'Eglise en Inde, le Saint-Père désire vous assurer de sa prière et de sa proximité, a déclaré le cardinal Sepe. Il est heureux de savoir que cet événement est honoré par la participation de nombreux dirigeants religieux et civils, mais aussi par des fidèles appartenant à d'autres religions ".

..." Le Saint-Père assure le peuple indien de sa continuelle solidarité en toute nécessité, de son désir d'aider tous les gens, et de continuer à construire une société qui offre une vie digne à tous ses citoyens… Le Pape est profondément reconnaissant à l'Inde d'avoir ouvert ses portes au christianisme il y a deux mille ans environ, et de l'enrichissement qu'elle a apporté à l'Eglise universelle."

..." Il espère que l'Eglise, qui ne s'est déclarée en faveur d'aucune culture, puisse poursuivre un dialogue et une collaboration enrichissants avec la société indienne et avec les autres religions, dans la vérité et dans la charité, pour avancer ensemble et dans la paix dans le troisième millénaire, chaque groupe étant enrichi des valeurs de l'autre, dans le contexte interculturel et inter-religieux de l'Inde et de l'Asie en général ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour