Infocatho



20.11.02 - Indonésie : Il décide de se rendre à la police.

Leader d'une milice chrétienne suspectée d'avoir joué un rôle important dans le conflit inter-religieux de l'archipel indonésien des Moluques, Berty Loupatty s'est rendu à la police de Djakarta.

Initialement Loupatty s'était enfui à Solo, dans l'île de Java, cherchant conseil et protection auprès d'un institut pour l'assistance juridique. Ce sont justement les responsables de cet organisme qui lui avaient conseillé de se rendre à la police. Ces jours-ci avait circulé la nouvelle selon laquelle le leader du "Coker" (diminutif de "Cowo-Cowo Keren" qui dans la langue locale signifie "jeunes audaces") aurait trouvé refuge à Papua (ex Irian Jaya, Indonésie orientale).

En contact l'Agence Misna, les Pères du Centre de crise du diocèse catholique d'Ambon, rappellent que les forces de sécurité donnaient la chasse à Loupatty depuis que le 17 octobre dernier, 15 membres du "Coker" avaient été arrêtés et retenus au quartier général de la police de Djakarta. Le groupe est suspecté d'avoir organisé une série d'attentats à la dynamite à Ambon.

"Coker", avec un autre mouvement chrétien plus connu, le FKM/RMS, participait au conflit inter-religieux qui a éclaté en janvier 1999 dans les Moluques pour se défendre des attaques des musulmans, menant simultanément une séparatiste, guidée par Alex Manuputty. L'Eglise a cependant toujours souligné qu'elle n'offrait aucun soutien à ces organisations séparatistes.

Du côté musulman, les violences ont été déchaînées par les guérilleros du "Laskar Jihad" (l'Armée de la Guerre Sainte), mouvement extrémiste qui a quitté Ambon depuis le 15 octobre dernier après y avoir semé la terreur pendant deux ans et demi. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour