Infocatho



20.11.02 - Vivre le dialogue au quotidien.

Le dialogue avec la communauté musulmane est possible au quotidien. Malgré les haines qui sont à l'origine de tant de conflits en Afrique et en Asie, il existe des havres de paix dans ce dialogue difficile.

Une petite paroisse au cœur de Mindanao, île située dans la partie de l'extrême sud des Philippines, aide les communautés catholiques et musulmanes frappées par la guerre à construire de bonnes relations, et à retourner à des conditions d'une vie digne. Le P. Robert Layson, des Oblats de Marie Immaculée, déclare que le dialogue et la paix " font partie intégrante de la mission évangélisatrice de l'Eglise ".

Parlant sur le thème " Construire des ponts entre les gens ", lors d'un séminaire qui s'est tenu à Makati, le P. Layson a raconté l'expérience de sa paroisse de l'Immaculée Conception à Pikit (Cotabato) dans la région où le gouvernement a combattu pendant des années les rebelles du MILF (Moro Islamic Liberation Front). Des volontaires chrétiens et musulmans de la paroisse ont travaillé côte à côte pour aider la population à s'installer dans les camps de réfugiés après l'offensive de l'armée régulière en 2000. "

Nombre d'entre eux ne savaient rien du dialogue inter-religieux, ou des théories des relations interculturelles ; mais ils ont travaillé ensemble en toute simplicité et en toute amitié, en démolissant ainsi le mythe que la guerre aux Philippines est une guerre à fond religieux ". La paroisse de l'Immaculée a une population de 60.000 habitants : 70% de musulmans, 30% de chrétiens.

Un autre exemple, vécu en France au sein des communautés chrétiennes et musulmanes de la région d'Orléans. C'est l'une des régions où les immigrés turcs sont venus en nombre travailler comme maraîchers ou foresttiers et leurs familles les ont rejoints. Deux religieuses font le lien entre près de 180 familles turques et les services sociaux. "Notre manière de vivre l'Evangile, disent-elles, c'est d'abord d'être témoins.

Comme elles 150 personnes, religieux ou laïcs, membres des "Relais Monde Musulman" se sont réunis du 9 au 11 novembre pour mettre en commun leur expérience et leurs interrogations. Elles ont surtout réfléchi sur l'enracinement évangélique de leur engagement.

Sans rien nier des crispatins et des difficultés de vivre ensemble, de la méfiance et des jugements abrupts, "Relais Monde Musulman" cherche ainsi comment construireau quotidien une "fraternité évangélique" et comment vaincre les résistances réciproques, chrétiennes ou musulmanes, sur cette ligne de fracvture caractérisée par la différence religieuse doublée d'une différence culturelle. (source : fides/pastorale des migrants)

Pour plus d'informations : Agence Fides Pastorale des migrants

Retour