Infocatho



23.11.02 - Appliquer le Droit canonique oriental.

Le code canonique pour les Eglises orientales catholiques n'est pas sans poser quelques problèmes d'application d'autant qu'il a été rédigé d'une manière trop centralisatrice eu égard aux traditions des Eglises orientales.

C'est ainsi que Jean Paul II n'a pas exclu de prendre en considération la question de la nomination d'évêques de rite oriental, ainsi que ces derniers l'avaient suggéré l'an dernier en évoquant quelques réformes à ce sujet. Recevant, le jeudi 21 novembre, les participants à l'assemblée plénière de la Congrégation pour les Eglises orientales, il est notamment revenu sur ces questions.

Certains participants avaient en effet déploré à ce sujet une "autonomie trop restrictive". "Je serai heureux de prendre en considération vos propositions", a affirmé le pape. "Dans ce document, a-t-il expliqué, j'ai voulu établir un processus d'élection qui conserve à la fois les qualités propres aux responsables des Eglises, et le droit du pape à intervenir".

Le pape a ensuite abordé la question du statut des Eglises orientales et "leurs perspectives de renouveau pastoral". "Toute communauté ecclésiale particulière ne doit pas se limiter à étudier ses problèmes internes".

... "Elle doit au contraire s'ouvrir aux grands horizons de l'apostolat moderne sans se fermer dans des formules du passé mais en s'ouvrant à de sains renouvellements".

Le pape a lancé un nouvel appel à la paix en Terre Sainte, implorant Dieu de faire "cesser rapidement cet inexorable tourbillon de violence". Il a alors particulièrement confié à la prière des chrétiens leurs "frères et soeurs de Terre Sainte et d'Irak qui traversent des moments difficiles et de grande souffrance". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour