Infocatho



18.11.02 - France : Les Semaines Sociales et la violence.

La violence, sous ses formes les plus diverses, a été au coeur de la réflexion de la 77ème Semaine Sociale de France, durant le week-end des 15 au 17 novembre.

Lle est au coeur de la réalité politico-sociale nationale et internationale d'aujourd'hui. Cette violence aux mille et un visages, qui apparaît "peut-être plus redoutable et déconcertante encore sous les aspects les plus nouveaux, causant un trouble profond au coeur des institutions, de leurs agents, et de tous les citoyens.

Les participants de ces Journées fort denses ont entendu des "Grands Témoins" de première importance tels, entre autres, l'évêque d'Alger, Mgr Henri Tessier, Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, des membres du Secours Catholique, d'ATD Quart-Monde.

Au terme de cette rencontre, le président Michel Camdessus a présenté des perspectives dont il faudrait approdondir l'ensemble des données qu'il évoquait. En voici quelques passages :

..."la violence est la mort qui, insidieusement, s'insinue dans la vie, souvent sous le couvert d'un bien (vous reconnaissez les mots de Sœur Véronique Margron), le violent est souvent un être violenté, sans respect envers l'autre sexe, il est impossible d'espérer faire progresser le respect pour les autres races, cultures, religions. "

..."Mais il faut bien l'avouer, si nos yeux accommodent mieux et si notre regard se fait à cette complexité des situations de violence, la violence demeure une énigme au cœur même de notre condition d'hommes. Énigme ! Énigme d'autant plus lourde à vivre pour ceux qui se réclament de l'Evangile, que nous n'avons cessé de commettre d'épouvantables violences, nous aussi, et qui plus est, parfois au nom de notre Foi."

..."Mais alors que faire ? D'abord, quelque chose d'essentiel. Démasquer la violence certes, sans se laisser fasciner par elle, et savoir reconnaître -magnifique bonne nouvelle- ceux qui font face, ceux qui la font reculer. Ils nous montrent la voie, ils nous appellent dans leurs rangs et nous invitent à tenter d'aller au-delà et à ouvrir d'autres voies."

..."Non, la violence n'est pas seule à marquer le monde actuel. Des valeurs émergent en face d'elle : convivialité, sportivité, respect de la nature, cette prodigieuse efflorescence de la vie associative qui a marqué ces dernières décennies et qui, sous tant d'angles divers, renouvellent le lien social. La coopération internationale parvient à réaliser ou peut tenter de faire dans un monde que nous avons toujours tendance à voir comme dominé par la toute-puissance d'un seul ou la violence des plus cyniques."

..."Violence et mensonge sont complices, la vérité seule en vient finalement à bout et rend le pardon et la paix possibles. Initiative à chaud que celle-là mais qui trouve son pendant ailleurs, dans le courage de tous ceux qui décident de cesser d'occulter certaines pages de leur histoire."

Et Michel Camdessus propose deux éléments de la réhabilitation de la paix : Refaire la Société - Faire l'Humanité.

..."Que ce soit avec ceux qui travaillent au plan des régions ou avec nos amis européens, nous avons la conviction qu'un trésor unique nous est confié, trésor non pas de nos chapelles ni de nos pays, mais de l'humanité tout entière : ce trésor est l'enseignement social chrétien ; nous voulons ensemble non pas l'enfouir à Issy-les-Moulineaux, mais le faire fructifier au centuple." (source : ssf)

Pour plus d'informations : Semaines Sociales de France

Retour