Infocatho



20.11.02 - France : Précisions sur la loi anti-secte.

Dans une résolution adoptée le lundi 18 novembre, la commission permanente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a demandé à Paris de clarifier la loi française de lutte contre les sectes.

Il s'agit d'une loi destinée à lutter plus efficacement contre les méfaits des sectes. Elle avait été promulguée notamment après le suicide collectif et la mise à mort des adeptes du "Temple solaire", au Canada et en Suisse en octobre 1994, puis dans le Vercors en France 14 mois après.

Pour la commission cette loi, votée en juin 2001 est compatible avec les valeurs européennes, mais elle invite le gouvernement français à redéfinir les termes "infraction" et "auteur de l'infraction". Adoptée à la majorité, dans le cadre du rapport intitulé "liberté de religion et minorités religieuses en France", cette résolution avait été présentée par le parlementaire turc Cevdet Akçali.

Le sénateur socialiste Michel Dreyfus-Schmidt, représentant de la délégation française, a jugé cette demande "ridicule". Il déplore que la loi doive être corrigée "sous prétexte qu'il y a deux mots à revoir". Pour lui, le gouvernement français se "ridiculiserait" s'il acceptait cela.

En fait, les "résolutions" sont différentes des "recommandations" et elles n'obligent pas les Etats à s'y conformer. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic

Retour