20.11.02 - Allemagne : Les 50 ans de K.N.A..
L'agence de presse catholique allemande
KNA, Katholische Nachrichten Agentur, a fêté son 50e anniversaire,
avec 400 représentants des Eglises, de la politique et des médias.
Les 400 invités ont entendu les messages de félicitations du cardinal
Lehmann, du pape Jean Paul II, du chancelier Gerhard Schröder et du
président Johannes Rau.
Le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande,
a tenu à rendre hommage à une telle agence "qui transmet
et diffuse des thèmes politiques et sociaux, qui risqueraient d'être
écartés par d'autres médias".
Le journaliste de la chaîne de télévision ZDF, Peter Hahne, théologien
protestant, a souligné l'importance d'une agence d'information confessionnelle.
L'ignorance des jeunes rédacteurs en matière religieuse est énorme,
a affirmé le conférencier. La presse aux Etats-Unis a reconnu depuis
longtemps que "la religion était le plus grand scoop de tous les temps
qui ait été raté". D'ailleurs, les journaux reviennent à la tradition
des pages religieuses et des éditions spéciales, les chaînes TV abordent
les questions spirituelles que se pose le peuple.
Dans un message de félicitations, le pape Jean Paul a souligné le large
spectre d'information assuré par l'agence de presse catholique allemande,
qui traite à travers ses différents services tout ce qui touche de près
et de loin la vie et les activités de l'Eglise.
Avec son regard porté sur les défis de la société médiatique moderne,
KNA doit développer son rôle dans la saisie, la diffusion et le commentaire
des informations actuelles sur l'Eglise et dans les domaines qui intéressent
la vie des catholiques, affirme le Vatican dans son message signé par
le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican.
Pour le président allemand Johannes Rau, celui qui veut être informé
sur la vie de l'Eglise catholique ne peut se passer de KNA, et, selon
le chancelier allemand Gerhard Schröder, KNA contribue de façon très
efficace à souder les relations entre l'Eglise et le monde. "Actualité
et compétence" sont les marques de fabrique de l'agence.
Que son concept soit apprécié se vérifie à travers le réseau de ses
abonnés qui comprend non seulement l'ensemble des services d'information
des diocèses allemands, mais 60% des quotidiens du pays et d'innombrables
revues et magazines, ainsi que les stations radios officielles et plusieurs
stations privées, souligne le chancelier Schröder.
KNA, partenaire de l'agence suisse KIPA / APIC, diffuse chaque année
plus de 26.000 articles. Selon un sondage effectué il y a deux ans,
91% des abonnés estiment la place de KNA "indispensable" dans le marché
médiatique actuel. (source : apic)
Pour plus d'informations : Agence KNA
Retour
|