Infocatho



20.11.02 - Allemagne : Les 50 ans de K.N.A..

L'agence de presse catholique allemande KNA, Katholische Nachrichten Agentur, a fêté son 50e anniversaire, avec 400 représentants des Eglises, de la politique et des médias.

Les 400 invités ont entendu les messages de félicitations du cardinal Lehmann, du pape Jean Paul II, du chancelier Gerhard Schröder et du président Johannes Rau.

Le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale allemande, a tenu à rendre hommage à une telle agence "qui transmet et diffuse des thèmes politiques et sociaux, qui risqueraient d'être écartés par d'autres médias".

Le journaliste de la chaîne de télévision ZDF, Peter Hahne, théologien protestant, a souligné l'importance d'une agence d'information confessionnelle. L'ignorance des jeunes rédacteurs en matière religieuse est énorme, a affirmé le conférencier. La presse aux Etats-Unis a reconnu depuis longtemps que "la religion était le plus grand scoop de tous les temps qui ait été raté". D'ailleurs, les journaux reviennent à la tradition des pages religieuses et des éditions spéciales, les chaînes TV abordent les questions spirituelles que se pose le peuple.

Dans un message de félicitations, le pape Jean Paul a souligné le large spectre d'information assuré par l'agence de presse catholique allemande, qui traite à travers ses différents services tout ce qui touche de près et de loin la vie et les activités de l'Eglise.

Avec son regard porté sur les défis de la société médiatique moderne, KNA doit développer son rôle dans la saisie, la diffusion et le commentaire des informations actuelles sur l'Eglise et dans les domaines qui intéressent la vie des catholiques, affirme le Vatican dans son message signé par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Vatican.

Pour le président allemand Johannes Rau, celui qui veut être informé sur la vie de l'Eglise catholique ne peut se passer de KNA, et, selon le chancelier allemand Gerhard Schröder, KNA contribue de façon très efficace à souder les relations entre l'Eglise et le monde. "Actualité et compétence" sont les marques de fabrique de l'agence.

Que son concept soit apprécié se vérifie à travers le réseau de ses abonnés qui comprend non seulement l'ensemble des services d'information des diocèses allemands, mais 60% des quotidiens du pays et d'innombrables revues et magazines, ainsi que les stations radios officielles et plusieurs stations privées, souligne le chancelier Schröder.

KNA, partenaire de l'agence suisse KIPA / APIC, diffuse chaque année plus de 26.000 articles. Selon un sondage effectué il y a deux ans, 91% des abonnés estiment la place de KNA "indispensable" dans le marché médiatique actuel. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour