Infocatho



27.11.02 - Nigeria : La fatwa demande l'assassinat.

Le responsable de l'information de l'Etat de Zamfara, Umar Dangaladima, a rendu public une fatwa (décret islamique) condamnant à mort Isioma Daniel, la journaliste auteur d'un article sur le concours Miss Monde.

Dans cet article, elle suggérait que le prophète Mahomet aurait pu choisir pour épouse l'une des participantes à l'élection de Miss Monde qui devait se tenir le 7 décembre à Abuja. Cet article avait déclenché la semaine dernière des émeutes dans la ville de Kaduna (nord) qui ont fait près de 220 morts. A la suite de ces violences, le concours de Miss Monde a été déplacé à Londres.

"Le gouvernement de cet Etat n'a pas de lui même émis cette fatwa", a précisé M. Dangaladima. "C'est un fait que l'islam prescrit la peine de mort contre quiconque, quelle que soit sa foi, qui insulte le prophète (...) Donc le gouvernement de l'Etat a retenu ce verdict qui s'applique à Isioma. C'est notre position", a-t-il ajouté.

Lundi soir, dans un discours prononcé devant des chefs religieux à Gusau, la capitale de l'Etat de Zamfara, et retransmis à la radio nationale, le gouverneur adjoint de cet Etat, Mamuda Aliyu Shinkafi, avait déclaré: "Comme pour Salman Rushdie, le sang d'Isioma Daniel peut être versé". Isioma a quitté le pays après les violences suscitées par ses écrits, jugés blasphématoires. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour