Infocatho



27.11.02 - Centrafrique : Elles préparent leur évacuation.

La situation risque de précipiter le départ des religieuses en République Centrafricaine, où les combats s'intensifient entre les rebelles et les militaires gouvernementaux.

En effet, les hommes liés à l'ancien chef d'état-major François Bozizé, protagonistes de la tentative de coup d'Etat ourdie entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre, contrôleraient de vastes secteurs du nord du pays. Le lundi 25 novembre, la prise de Bossangoa (à environ 300 kilomètres au nord de la capitale, Bangui) a été annoncée et, dans la soirée, le président Ange-Félix Patassé a parlé de violents combats aux environs de Bossembélé (160 kilomètres au nord-ouest de Bangui), le long de la route principale qui va vers le Cameroun.

Des sources de l'agence Misna rapportent que certaines missions se préparent à évacuer leur personnel. Toutes les femmes de la mission des Soeurs Carmélites indiennes (Congrégation de la Mère du Carmel, Kerala) quitteront d'ici un ou deux jours le séminaire de Yolé, à une dizaine de kilomètres de Bouar (environ 150 kilomètres de la frontière camerounaise) pour raisons de sécurité.

Toujours selon certaines sources citées par l'agence Misna, l'ambassade de Yaoundé aurait conseillé aux Italiens de prendre des précautions et d'évaluer l'hypothèse de quitter le pays. Cette nouvelle n'a cependant pas été confirmée par les sources diplomatiques italiennes.

Rappelons que selon des témoignages recueillis il y a une dizaine de jours, les rebelles contrôleraient de vastes zones du nord, près de la frontière tchadienne, comme la ville de Kabo (région de Ouham, environ 500 kilomètres au nord de la capitale. Dimanche, les évêques du pays ont publiquement condamné la brutalité commise par des forces armées, non mieux identifiées, contre les civils centrafricains et la tentative de placer de force un homme au pouvoir. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour