Infocatho



27.11.02 - L'Assemblée plénière de l'ACEAC.

C'est par une Eucharistie solennelle que s'est ouverte à Kinshasa l'assemblée plénière des Conférences épiscopales de l'Afrique Centrale où les évêques du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo ont lancé un extraordinaire message de réconciliation.

Depuis des années les populations de cette région des Grands Lacs connaissent de graves crises politiques et militaires. La remise de trois statuettes représentant la colombe de la paix offerte au cardinal congolais Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa, à Mgr Frédéric Rubwejanga, évêque rwandais de Kibungo et à Mgr Stanislas Kaburungu, évêque burundais de Ngozi, a été particulièrement appréciée. Les trois pasteurs se sont engagés à transmettre le message de paix à leurs concitoyens.

"Le Christ est plus grand que nos divisions, que la haine qui nous a séparés, que nos guerres" ont déclaré les fidèles à la fin de la messe. "Pour la première fois, spontanément, les gens se sont mis à chanter "vive le Rwanda", "vive le Burundi" et "vive le Congo" à tue- tête" a raconté à l'agence Misna un prêtre qui a participé à l'office religieux, en précisant qu'une délégation du gouvernement de Kinshasa était présente.

Durant son homélie, le cardinal Etsou Nzabi Bamungwabi a durement condamné le "règne de mort, de mensonge, de haine et de ténèbres qui a blessé au cours de ces dernières années la région des Grands Lacs" et a invité les communautés chrétiennes à être "un témoignage vivant du vrai Royaume, celui du Christ, fondé sur l'amour, la vérité, la vie et le respect d'autrui". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour