Infocatho



30.11.02 - Afrique Centrale : Les conclusions de l'ACEAC.

Le jeudi 28 novembre, à Kinshana, s'est conclue l'Assemblée plénière de l'ACEAC, qui regroupe les évêques du Burundi, de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

La Conférence épiscopale de l'Afrique Centrale a constaté avec joie les signes dez paix et de réconciliation que représente le retrait progressif des troupes étrangères qui agissaient en RD Congo, la progression du dialogue intracongolais et les pourparlers de paix pour le Burundi.

Ils ont accueilli avec satisfaction la publication du "Rapport des Nations Unies" sur le piullage des ressources naturelles du Congo et ont relancé la requête, déjà formulée le 17 mai, à Kigali, à savoir que les recommandations de l'ONU soient appliquées et que les responsables soient sanctionnés comme il se doit.

Malgré quelques lueurs d'espérance, les évêques ont totefois relevé que la situation générale de cette région d'Afrique est encore marquée par la violence, les massacres et et les pillages surtout au nord-est de l'ex-Zaïre et du Burundi.

La population connaît une grande misère. Une grande fracture existe entre une minorité qui profite et s'enrichit de la guerre et l'immense majorité de la population qui souffre de la faim, des maladies mortelles, en particulier le paludisme et le Sida. Les évêques déplorent cette situation qu'ils définissent comme inacceptable et, une fois de plus, exhortent les hommes au pouvoir de mettre fin à de telles atrocités.

Au terme de cette assemblée, ils ont élu leur nouveau comité permanent pour les trois années à venir.Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe en RD Congo, en est le président, et les deux vice-présidents sont Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro au Rwandaet Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega au Burundi. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour