Infocatho



30.11.02 - Décès du prêtre brutalisé à Kaduna.

Brûlé vif, Mgr Gemisi Iyere, prêtre diocésain, n'a pas survécu aux brûlures dont il a été victime durant les désordres provoqués par les intégristes islamiques à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Il est décédé le 29 novembre à l'hôpital où il avait été hospitalisé pour soigner ses blessures et ses brûlures. La nouvelle de sa mort a été communiquée à l'agence Misna par Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja.

Il y a une semaine, des militants islamiques ont donné lieu à de graves incidents, attaquant et incendiant divers lieux de culte. Les violences ont fait plus de 200 morts, 215 selon le dernier bilan officiel, et plus de mille blessés. Mgr Gemisi Iyere avait été agressé à son domicile par des individus qui ont ensuite mis le feu. Il avait été hospitalisé dans un état très grave et opéré.

"Le fait que ce prêtre soit mort" commente l'archevêque d'Abuja, également président de la Conférence des évêques du Nigeria, "signifie que les tragiques événements de Kaduna doivent être pris au sérieux. Je l'ai déjà dit: ce n'est pas une question d'affrontement entre religions, mais d'outrage à la vie humaine. Même le gouvernement commence à comprendre que l'on ne peut pas continuer comme ça. Les autorités civiles ont le devoir d'empêcher de telles violences". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour