Infocatho



30.11.02 - RDCongo : Le fond de commerce religieux.

Comme l'a chanté l'artiste-musicien chrétien, Patrice Ngoyi Musoko, dans l'un de ses "tubes" d'il y a quelques années, la Parole de Dieu est réellement devenue un fond de commerce pour la plupart d'hommes d'Eglises qui pullulent à travers le pays.

Le dernier cas en date est celui d'un jeune prophète nommé Jeannot se proclamant indépendant et résidant à Livulu, dans la commune de Lemba. Il courtise de jeunes filles chrétiennes et se renseigne sur leur vie et celle de leurs copains. Une fois toutes les informations réunies, le prophète " Jeannot " fait appel aux mêmes filles sous prétexte que Dieu lui a révélé des secrets sur leur vie.

Pour se soustraire aux regards des curieux, il préfère les recevoir loin de leurs quartiers de résidence. Une "soeur" qui l'a visité dernièrement a été déçue de voir le prophète lui réclamer au préalable le " droit de la prophétie " de l'ordre de 500Fr CFA.

Elle a indiqué que le" prophète" recourt aux versets bibliques pour justifier sa taxe et fait constamment allusion aux frais que les clients ont toujours payés pour être consultés par un médecin ou un avocat. Plusieurs organes de presse demande à l'Etat congolais de mettre sur pied des règles devant régir la profession de pasteur, car les abus ne cessent de s'accumuler. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour