Infocatho



30.11.02 - El Salvador : Les campesinos les plus touchés.

Les évêques de l'Amérique Centrale et du Panama, réunis à San Salvador, ont exprimé leur préoccupation devant la grande pauvreté qui afflige cette région de l'Amérique.

Ils ont mis en cause la globalisation et la signature de traités de commerce avec des pays étrangers qui sont dommageables à ceux qui sont les plus pauvres. Au terme de cette rencontre du Sécrétariat des évêques d'Amérique Centrale et du Panama, le SEDAC, Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador, a donné un entretien à la Télévision "Canal Douze" (Canal Doce), durant lequel il n'a pas hésité à affirmer que la situation des Etats de cette région est "réellement angoissante."

"Avec l'aide d'experts nous avons accordé beaucoup de temps à analyser les graves conséquences du "Traité de Libre Commerce", le TLC, signé entre le Centre-Amérique et les USA, ainsi que celles découlant dez la zonz de libre commerce des Amériques, l'ALCA, et du du "Plan Puebla-Panamá'".

"Nous ne opposons pas à tout type d'accords commerciaux, à condition qu'ils soient promoteurs de la vie économique et sociale de notre région. Mais nous soulignons l'urgence d'un débat plus large sur ce sujet afin d'empêcher que les intérêts économiques finissent par causer de graves dommages aux populations."

"Entre l'argent et la personne humaine, nous choisissons toujours la personne humaine, même si cela peut provoquer un possible ralentissement des progrès économiques. Actuellement la majorité des Américains du Centre-Amérique connait de plus en plus la pauvreté et la marginalisation."

"L'Eglise maintient que le développement doit avoir un visage humain, être égal pour tous. Il doit garantir la sécurité alimentaire, respecter la dignité et l'attachement des citoyens à sa terre maternelle, respecter aussi l'être humain, la famille et ses valeurs fondamentales."

"Un Etat qui n'a pas la sensibilité de chercher et de trouver une solution à la pauvreté est un Etat 'hypothéqué' par les grande multinationales." (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour