Infocatho



25.11.02 - Le dialogue n'est pas interrompu.

Le 21 novembre, au siège principal de l'organisation d'aide internationale "Aide à l'Eglise en Détresse" (AED) à Königstein, s'est tenue une réunion des quatre évêques catholiques de Russie avec des représentants de cette organisation.

Cette deuxième rencontre comportait égalemen la présence de "Renovabis" ainsi que du bureau d'aide pour l'Eglise catholique en Europe Centrale et de l'Est de la Conférence des Evêques des USA. Les évêques russes ont informé ces organismes qui leur apportent une aide importante sur ce qui a déjà été réalisé et ont discuté de futurs projets ainsi que des affaires d'importance particulière, tels que le soutien à l'unique séminaire de Russie, à Saint-Pétersbourg et au magazine hebdomadaire catholique "Svet Evangelija" diffusé dans toute la Russie.

Ils ont souhaité plus de fêtes de l'Eglise communes pour les Catholiques dans tout le pays et se sont dits inquiets du niveau de vie très bas des prêtres en Russie. Les représentants de "l'Aide à l'Eglise en Détresse" ont manifesté un vif intérêt quant aux informations transmises sur la situation générale du pays, en particulier au sujet d'une possible révision de la Loi sur les résidents étrangers.

Ils ont beaucoup appris sur le développement des mass-médias ecclésiastiques, sur les activités sociales de l'Eglise, sur la formation des candidats au sacerdoce ainsi que sur la situation financière actuelle et future de l'Eglise.

Au sujet de leurs relations avec l'Eglise orthodoxe, les évêques catholiques russes ont déclaré que la situation reste difficile comme par le passé ; il y a toutefois des contacts avec l'un ou l'autre évêque orthodoxe, et la semaine passée, des représentants orthodoxes ont participé à un congrès de professeurs d'université catholiques. " Il y a de l'espoir pour l'avenir " nous ont dit les évêques unanimement.

Les évêques catholiques russes ont remercié les organisations d'aide pour le soutien qu'elles continuent à leur apporter, et l'Aide à l'Eglise en Détresse pour l'hospitalité qu'elle leur a accordé durant leur réunion. Enfin, ils ont dès maintenant présenté leurs meilleurs vœux d'anniversaire au Père Werenfried van Straaten, le fondateur de l'Aide à l'Eglise en Détresse, qui fêtera ses quatre-vingt-dix ans le 17 janvier prochain. (source : aed)

Pour plus d'informations : Aide à l'Eglise en Détresse

Retour