Infocatho



30.11.02 - Le dialogue et le choc des civilisations.

Le pape Jean Paul II a déploré vendredi le terrorisme et la violence qui déchirent le monde, évoquant un "choc des civilisations qui, par moments, semble inévitable".

Jean Paul II s'est adressé aux participants du Congrès organisé par l'Université pontificale "Urbanienne", à l'occasion de son 40 anniversaire et du 375èmme anniversaire du Collège fondé par le pape Urbain VIII , collège devenu l'actuelle Université, "avec une finalité missionnaire."

..." La préoccupation de ce pape, a dit Jean Paul II, était d'émanciper l'Eglise des puissances coloniales. Il fallait en effet s'assurer de la liberté d'évangélisation sur les terres à peine découvertes et dans les régions du monde où le christianisme avait jadis été annoncé, comme la Chine".

..." Qui étudie à l'Urbanienne doit faire preuve de sensibilité et d'ouverture aux valeurs des différentes cultures, en les confrontant au message évangélique. Quatre-vingt dix instituts sont aujourd'hui affiliés à l'Université Urbanienne, qui témoignent ainsi de l'ouverture véritablement catholique qui la distingue".

Puis le pape a rappelé que "la violence, le terrorisme et la guerre ne font que dresser de nouveaux murs entre les peuples. Votre université est un lieu d'universalité où l'on doit pouvoir respirer la communion profonde qui caractérisait la communauté ecclésiale primitive".

"Cette mission et cet engagement -a-t-il ajouté- se poursuivent, et c'est cet esprit qui doit animer la vie spirituelle et académique" de l'Université Urbanienne. "C'est pourquoi il serait bon que l'Urbanienne se distingue parmi les Athénées romains par cette attention spécifique aux cultures des différents peuples et aux grandes religions comme l'Islam, le Bouddhisme ou l'Hindouisme, prenant par conséquent soigneusement en compte le dialogue inter-religieux sous ses implications théologiques, christologiques et ecclésiologiques".

Enfin, le Pape a encouragé les étudiants à ne pas oublier que le but poursuivi par leur université demeure "leur formation intégrale. L'Eglise du troisième millénaire a besoin, a-t-il conclu, a besoin de prêtres, de religieux et de laïcs, saints et cultivés". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour