Infocatho



30.11.02 - La mondialisation et les Universités catholiques.

Les Universités Catholiques lancent le défi de l'éducation critique à l'occasion de la Conférence internationale sur le thème "Globalisation et Éducation supérieure catholique: espoirs et défis".

Cette Conférence, qui se tiendra du 2 au 6 décembre au Vatican, a été présentée le 27 novembre au cours d'une conférence de presse. Mgr Giuseppe Pittau, SJ, secrétaire de la Congrégation pour l'Éducation catholique, a observé que, pour l'Église, la globalisation "n'est pas un fait qu'il faut tout simplement accepter, sans aucun esprit critique, ni une sorte de salut dont nous devons nous réjouir à défaut de fraternité. Il s'agit d'un processus qu'il faut purifier et maîtriser, afin que ses fruits soient meilleurs et plus abondants pour tout le monde".

Le P. Jan Peters, jésuite et président de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), qui organise le congrès, a souligné que l'objectif des Universités catholiques, face aux défis de la mentalité moderne, est de "chercher l'excellence" en promouvant l'enseignement et la recherche "malgré la grande diversité des contextes".

Ainsi, "une atmosphère de confiance et la nécessité de transmettre les connaissances" sont les caractéristiques des Universités, que le professeur Peters a définies comme "les lieux privilégiés de réflexion pour l'Église".

Quant à l'état actuel des rapports entre le Saint-Siège et les Universités, le Jésuite a parlé de "confiance réciproque", d'autant plus nécessaire que "chacun a besoin de l'autre", et la conférence "est un exemple" de cette collaboration. Plusieurs religieux (FMA, Lasalliens, Jésuites et Salésiens) prendront la parole au cours des cinq journées de travaux, en plus du prof. Peters, ainsi que des membres de l'UNESCO et du monde académique, pour un total de 300 participants.

L'objectif est d'élaborer un document conjoint, indiquant les défis auxquels doivent répondre les 950 université catholiques de par le monde où sont inscrits près de 4 millions d'étudiants qui ne sont pas tous catholiques.

Le 2 décembre, le Congrès abordera les "rapports de la globalisation avec les valeurs chrétiennes dans le contexte de l'éducation catholique", expliquait Mgr Thivierge. Le deuxième jour sera consacré aux rapports entre "globalisation et valeurs chrétiennes" dans l'enseignement supérieur catholique. Il comprendra aussi une vidéo-conférence à laquelle prendront part, depuis Paris, plusieurs Directeurs de l'UNESCO et d'anciens Ministres de l'éducation. Ils pourront dialoguer avec les Recteurs rassemblés dans la Salle du Synode. Le troisième jour du congrès sera réservé aux propositions d'action dans le milieu universitaire catholique.

La Fédération internationale des Universités catholique (FIUC) regroupe d'importantes universités de recherche aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, mais aussi de jeunes institutions en Afrique, sans grandes ressources. Certaines Universités ont pour fonction principale le développement de la science ou de l'économie.

Ont également pris part à cette conférence de presse, plusieurs Recteurs d'université, des responsables de Conférences épiscopales chargés de l'enseignement venant du Kenya, de République démocratique du Congo, d'Argentine, d'Australie, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Hongrie. (source : vis/zenit)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour