Infocatho



27.11.02 - Angleterre : Le piège du pouvoir.

Le nouvel archevêque de Cantorbery, le Docteur Rowan Williams, a condamné le "piège du pouvoir et du prestige" dans l'Eglise anglicane.

Il dénonce la pompe et les moyens de l'Eglise institutionnelle. Pour lui, cette "culture ecclésiale", qui ne reflète pas les valeurs chrétiennes, doit être profondément remise en question. Dans cette prise de position qui sera diffusée dans un reportage sur BBC2, le nouvel archevêque de Canterbury y annonce sa volonté d'introduire un changement radical dans l'Eglise d'Angleterre.

Le Docteur Rowan William, qui rentrera en fonction ces prochains jours, a déjà étonné en remettant en question la place de la reine d'Angleterre à la tête de l'Eglise anglicane. Il a en outre toujours défendu la reconnaissance des unions homosexuelles. Sa position a provoqué les foudres de l'aile conservatrice de l'Eglise d'Angleterre. Certains responsables lui ont demandé de renoncer à ses vues libérales ou de démissionner. Mgr Williams s'est de plus engagé de manière critique contre le gouvernement Blair à propos de la guerre en Irak. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour