Infocatho



27.11.02 - Espagne : Le nationalisme basque et l'épiscopat.

Plusieurs membres de la Conférence épiscopale espagnole se sont abstenus de voter un texte dénonçant le terrorisme de l'ETA, et quelques-uns ont même refusé de le voter.

Cette déclaration dénonce le terrorisme et le nationalisme totalitaire de l'organisation séparatiste basque. Elle a recueilli 63 voix pour, 8 contre et 5 abstentions. Le texte était en gestation depuis le mois de juin et sa conclusion a donné lieu à des débats plutôt vifs ces derniers jours.

Dans ce document qui se veut être une réflexion générale, le terrorisme basque est désigné comme "une réalité intrinsèquement perverse et injustifiable qui résulte d'une structure de péché qui défend un nationalisme totalitaire et poursuit l'indépendance du Pays basque par tous les moyens."

L'instruction pastorale précise bien que "le document ne cherche pas à juger moralement le nationalisme en général, une option politique qui peut être parfaitement légitime et morale lorsqu'elle s'harmonise avec les exigences du bien commun."

"Rappelons à partir de la doctrine sociale de l'Eglise, dit également cette déclaration, que toutes les prétentions d'indépendance ne sont pas morales. Nier unilatéralement la souveraineté de l'Espagne met en danger la citoyenneté commune espagnole et n'est donc ni prudent ni moralement acceptable... La Constitution espagnole de 1978 est aujourd'hui le cadre inéluctable de coexistence."

Cette instruction n'est pas un document doctrinal, mais sa visée pastorale est sans ambiguïté sur la question du Pays basque. D'ailleurs les évêques basques avaient critiqué la mise hors la loi de Batasuna, le bras politique de l'ETA, ce qui avait provoqué, au début de l'année, une forte crise parmi les fidèles de l'Eglise espagnole. (source : planalfa)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale espagnole

Retour