Infocatho



30.11.02 - La religion et les valeurs européennes.

Réunis à Bruxelles les 28 et 29 novembre, les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) ont fait appel à l'Union européenne pour que soit reconnuela contribution spécifique de la religion dans la définition des valeurs de la future Europe.

Leur communiqué au terme de cette réunion fait état de l'ensemble des travaux et des échanges qui les ont accopagnés.

Lors d'une rencontre avec le président de la Commission Européenne, Romano Prodi, le vendredi 29 novembre, ils s ont expliqué quels étaient leurs espoirs quant aux travaux de la Convention Européenne : "Nos propositions visent à soutenir une Union Européenne au service des citoyens et ne pas à défendre des privilèges."

..." La priorité, pour nous, est qu'une constitution Européenne protège la dignité de l'être humain et serve le bien commun. Tous en Europe doivent pouvoir se retrouver dans cette constitution ; la cohésion sociale dans la nouvelle Europe dépend de la vision de l'être humain qui sera le fondement de cette constitution. C'est la raison pour laquelle la constitution doit préciser que l'UE favorise et protège les droits fondamentaux de ses citoyens et qu'en tant que telle, elle est une communauté de valeurs."

..." Il serait inimaginable de ne pas reconnaître la contribution dynamique de l'héritage religieux européen dans la définition de ces valeurs. Reconnaître, dans la future constitution de l'UE, le fait que, pour de nombreux Européens de traditions religieuses diverses, la source de nos valeurs universelles est notre foi en Dieu, permettrait aux citoyens de s'y identifier et ne devrait pas exclure personne."

Ils ont également présenté leurs propositions pour un dialogue structuré entre les institutions de l'Union Européenne, les Églises et les autres communautés religieuses.

Le 6 décembre 2002, en vue du Sommet de l'UE à Copenhague, ils publieront une déclaration favorableà l'adhésion prochaine de dix nouveaux États membres à l'Union Européenne.ce propos.

Les Évêques ont également souligné l'importance d'un large débat sur les questions bioéthiques au niveau européen, telles que le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Toujours durant cette réunion plénière, ils ont élaboré un texte concernant une politique agricole commune durable en Europe invitant les Conférence épiscopales et les mouvements catholiques à y réagir.

"En mars 2001, nous, les évêques de la COMECE, avons publié une déclaration concernant l'agriculture, dans laquelle nous nous sommes prononcés en faveur de la réforme de la politique agricole commune et pour le concept de la multifonctionnalité de l'agriculture. Depuis, lors d'une série d'événements internationaux et européens des décisions importantes pour l'agriculture et le visage futur de la politique agricole commune ont été prises."

..." Nous commentons et donnons notre point de vue ci-dessous sur ces décisions : Nous sommes d'accord avec ces objectifs nouveaux pour la politique agricole commune, parce qu'ils s'approchent beaucoup plus des orientations bibliques pour la sauvegarde de la création que les divers objectifs existants . La réforme de la politique agricole commune est essentielle pour permettre le développement durable en Europe."

..." Nous croyons cependant qu'une manière de produire durablement n'est possible que si les habitudes des consommateurs, que nous sommes tous, changent également. Une conscience plus claire des conséquences écologiques et sociales de nos choix de consommateurs nécessite sans aucun doute des informations plus amples, mais nous posons la question si cela ne nécessite pas non plus une vision spirituelle nouvelle et plus profonde."

..." Dans la doctrine chrétienne sur la création se trouvent une série d'indications incitant à une autre gestion des biens de notre terre. Le développement durable et la politique agricole ont besoin d'une impulsion éthique fondamentale. (source : comece)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour