Infocatho



30.11.02 - Irlande : Sa résidence restera secrète.

Un prêtre catholique irlandais de 77 ans condamné en 1999 à 36 ans de prison pour pédophilie a été libéré samedi de la prison de Curragh pour aller s'établir dans une résidence tenue secrète.

Sa peine avait été réduite en appel, mais on ne savait que faire du religieux. Connu sous le nom de frère Ambroise au sein de l'ordre de la Charité (Brothers of Charity Order), le prêtre avait été condamné le 23 novembre 1999 par la cour de justice criminelle de Cork à la plus lourde peine jamais prononcée en Irlande pour ce type de crime.

Il avait plaidé coupable d'agressions sexuelles sur trois jeunes garçons, âgés de 8 à 18 ans au moment des faits, il y a plus de 40 ans. Frère Ambroise avait aussi été condamné plus tard à deux autres peines plus courtes pour des faits similaires et a été reconnu coupable d'actes pédophiles en Grande-Bretagne. Il est soupçonné d'avoir commis plus de 75 abus sexuels sur des jeunes garçons.

Sa peine avait dans un premier temps été réduite à la condition qu'il soit placé en lieu sûr à l'extérieur du territoire irlandais. Mais un tribunal avait ensuite jugé que ce n'était pas possible tout en maintenant la réduction de la peine, puisque la Grande-Bretagne et la Belgique refusait de l'accueillir. Il a été convenu entre les trois pays qu'il séjournerait désormais dans un lieu tenu secret.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Irlande

Retour