Infocatho


30.11.02 - Ukraine : Une visite et un message.

Le président ukrainien, Leonid Koutchma, en visite en Italie ces jours-ci, s'est rendu au Vatican le 28 novembre pour y rencontrer, en visite privée, le pape Jean Paul II.

Le président ukrainien se trouvait depuis le mardi 26 en visite officielle en Italie. L'audience au Vatican marquait la fin de sa visite. Il était accompagné de son épouse Loudmilla, du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Anatoly Zlenko, et d'autres personnes de sa suite. Cet entretien a été qualifié de "très chaleureux" par le Vatican.

Le président a remercié Jean-Paul II de sa visite en Ukraine en juin 2001. Les deux hommes s'étaient rencontrés une première fois à Kiev, lors de la visite de Jean-Paul II en Ukraine (23-27 juin 2001).

Il eut ensuite un entretien avec le cardinal Secrétaire d'Etat, Mgr Angelo Sodano, et Mgr Jean-Louis Tauran, secrétaire pour les relations avec les Etats.

Le président Koutchma a plusieurs fois exprimé le désir d'arriver à une unification de l'Eglise orthodoxe en Ukraine. Aujourd'hui, l'Eglise orthodoxe officielle dépend du patriarcat orthodoxe de Moscou et deux autres entités ecclésiales orthodoxes en sont indépendantes. Vraisemblablement les échanges ont aussi porté sur le souhait du cardinal Husar de devenir patriarche.

La question de la restitution de certaines églises aux nouveaux diocèses gréco-catholiques a été évoquée, ainsi que les conditions de la présence catholique, tant de rite latin que de rite byzantin, en Ukraine.

M. Koutchma avait été reçu mardi à son arrivée en Italie par le président de la République italien, Carlo Ciampi. Il avait eu un entretien, le mercredi, avec le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi. Ces entretiens ont porté sur le rapprochement progressif de l'Ukraine de l'Alliance atlantique.

M. Koutchma a également rencontré les principales autorités financières et industrielles italiennes pour envisager la libéralisation des échanges commerciaux et des investissements étrangers en Ukraine. (source : apic/fp)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour