Infocatho



02.12.02 - Nigeria : La misère après les massacres.

Plus de 30 000 personnes ont été déplacées durant quatre jours d'émeutes religieuses à Kaduna, au nord du Nigeria, a informé la Croix-Rouge nigériane.

Le porte-parole de la Croix-Rouge, Patrick Bawa, a déclaré que "plus de 7.000 familles ont été déplacées par la violence, et si on multiplie ce chiffre par une moyenne de cinq personnes par famille, on arrive à plus de 30 000".

Certains des habitants qui avaient fui leurs foyers ont commencé à retourner. La Croix-Rouge, a-t-il précisé, projette de procéder à une nouvelle évaluation des besoins dans la ville afin de déterminer le nombre de personnes qui ne sont pas encore revenues et leur souffrance actuelle.

Des volontaires des agences humanitaires à Kaduna ont déclaré que beaucoup de déplacés sont restés dans les casernes de la police et de l'armée où ils s'étaient réfugiés, craignant une recrudescence de la violence s'ils rentrent chez eux.

Des milliers d'habitants, notamment des chrétiens du sud du Nigeria, sont en train de quitter la ville et la région de Kaduna pour retourner dans leurs régions d'origine. La crainte d'une propagation de la violence religieuse dans d'autres parties du nord du Nigeria, à prédominance musulmane, s'est accrue après une fatwa (édit religieux) du Gouvernement pro-islamiste de l'Etat de Zamfara exhortant les musulmans à tuer M. Daniel. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour