Infocatho



04.12.02 - Congo-Brazza : Pour développer les missions.

La direction nationale des O.p.m. (Œuvres pontificales et missionnaires) de l'Eglise catholique du Congo-Brazzaville est désormais dotée d'installations viables, afin de développer l'action missionnaire au service de l'Eglise.

Les jeunes Eglises ont aussi le souci de devenir à leur tour missionnaires, aussi bien à l'intérieur de leur pays, qui fut terre de mission pendant des décennies, tout autant que dans d'autres régions qui attendent la Parole évangélisatrice.

Tel est le cas de l'Eglise du Congo-Brazzaville qui, malgré les guerres fratricides intérieures, veulent dépasser cette situation de repli sur ses propres difficultés. C'est ainsi que, le jeudi 28 novembre 2002, au C.i.o.(Centre interdiocésain des oeuvres) ont été inaugurés des installations destinées à aider les ouvriers apostoliques et les laïcs des Oeuvres Pontificales Missionnaires Congolaises.

Cette mise en place a été présidée par Mgr Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi et directeur national des Œuvres pontificales et missionnaires, en présence de NN.SS. Barthélemy Batantu, archevêque émérite de Brazzaville; Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala; Ernest Kombo s.j., évêque d'Owando; Ruben Dario Ruiz Mainardi, secrétaire de la Nonciature apostolique au Congo et au Gabon et de plusieurs invités.

Dans son allocution d'ouverture, Mgr Bernard Nsayi a, d'abord, présenté la structure qu'il dirige et les difficultés qu'il rencontre depuis sa nomination à la tête des O.p.m. par le Pape Jean-Paul II. Les O.p.m. ne sont pas connues au Congo-Brazzaville, a-t-il déploré, mais, des efforts inlassables sont en train d'être fournis, pour donner, à cette structure d'Eglise, des conditions nécessaires de travail.

Cette cérémonie a été animée par la communauté d'enfants Yamboté de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney, suivie d'une pièce de théâtre présentée par le groupe Maranatha intitulée : "Pourquoi détruisons-nous la paix?" Les invités, après le discours présentant la structure, ont visité les bureaux des O.p.m., situés au deuxième niveau de la maison d'accueil.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour