Infocatho



07.12.02 - Côte d'Ivoire : L'unité dans la prière.

Un signal fort a été donné le 6 décembre par les chefs de différentes confessions religieuses et les organisations de défense des droits de l'Homme et de la société civile qui ont rejoint le président du Conseil National Islamique pour célébrer l'Aïd El fitr.

L'Aïd El fitr est une fête religieuse musulmane qui marque la fin du mois du jeûne de Ramadan. Le cardinal Bernard Agré, le président Ediémou Blin Jacob et plusieurs dignitaires des Eglises protestantes, ont été présents à la prière traditionnelle de la rupture du jeûne faite par l'imam Koné Idriss Koudous à Yopougon Port-Bouët II.

Après les deux rakats qui ont ponctué la prière, il a entamé le sermon. "La prière de cette année revêt une double signification" a relevé l'imam Koudous. "Je suis plus que convaincu que la paix va revenir en Côte d'Ivoire." Jetant un regard sur l'actualité, le premier responsable du CNI a d'entrée de jeu préconisé que les croyants se pardonnent les uns les autres. Qu'ils pardonnent à ceux qui les ont offensés.

Il a aussi déploré que les perquisitions continuent d'être le lot quotidien des mosquées depuis l'an 2000. Il a stigmatisé l'attitude des forces de l'ordre qui ont failli constituer un obstacle à des musulmans qui pourtant ne demandaient qu'à se rendre à la prière de l'Aïd el fitr. Et en même temps a salué le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Yao N'Dré dont la prompte intervention a permis de décanter la situation.

"Nous sommes dans une situation de guerre. Je demande à l'Etat d'être juste" a-t-il martelé avant de relever que des centaines de musulmans sont l'objet d'arrestations arbitraires à la DST, à la Brigade des recherches Les musulmans, pendant le mois de Ramadan, n'ont pas pu connaître de lecture de Coran ou de commentaire du livre saint dans les mosquées, ni de prières collectives nocturnes dans les mosquées.

"J'ai la ferme conviction que la paix va revenir grâce à la présence à nos côtés de Mgr Bernard Agré, des responsables protestants, de M. Ediémou Blin Jacob, M. Honoré Guié, le Pr. Bléou Martin de la Lidho et Me Doumbia du MIDH, en somme un collectif regroupant les chefs religieux et la société civile." (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour