Infocatho



04.12.02 - Haïti : Il faut éviter le naufrage.

Les tensions politiques sont quotidiennes dans le pays des Caraïbes, où le bras de fer entre la majorité du président Jean-Bertrand Aristide et l'opposition, réunie au sein de la Convergence Démocratique (CD), crée une situation alarmante.

"Haïti est en danger. Il faut éviter le naufrage à tout prix", tel est l'appel lancé par Mgr François Wolff Ligondé, archevêque de la capitale Port-au-Prince, à travers l'agence Misna. Ces tensions politiques sont quotidiennes débouchent régulièrement sur des incidents et des manifestations, sans qu'aucun accord ne soit trouvé.

"Ces derniers jours, les mobilisations ont été particulièrement intenses à Port-au-Prince et dans d'autres villes telles que le Cap-Haïtien, Jacmel ou les Gonaïves" a poursuivi l'archevêque; "Aujourd'hui, le calme est revenu et la grève proclamée hier par l'opposition semble terminée mais nous ne savons pas ce qui se produira demain. Il ne nous reste qu'à attendre et à observer".

Le pays est une véritable poudrière "mais la population est très divisée entre les sympathisants du gouvernement en place et ceux de l'opposition et le drame, c'est que personne ne propose de solutions pour résoudre cette crise".

Dans un contexte si critique, la Conférence des Evêques d'Haïti a récemment publié un appel au peuple haïtien et à la communauté internationale. "La population doit lutter pour sauver le pays et ne pas rester passive face aux événements. Notre peuple vit dans une grande misère et nous avons besoin de l'aide de la communauté internationale."

"Les Evêques d'Haïti demandent surtout à la population de garder le calme, de ne pas se laisser aller à la violence, de vaquer à ses occupations et de préserver la paix avant tout, dans la prière" a conclu l'interlocuteur de l'agence Misna. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour