Infocatho



04.12.02 - L'Eglise" hispanique" aux USA.

L'Eglise des Etats-Unis doit tenir compte de la présence d'une forte composante asiatique et hispano-américaine, venue surtout du Mexique, avec des régions où les hispaniques représentent désormais 30% de la population.

"Le défi le plus important" consiste à "trouver de nouveau une place dans la culture et dans la société du pays", a tenu à souligner le P. Ted Keating, Mariste, secrétaire de la Conférence des Supérieurs Majeurs (CMSM), ces jours-ci de passage à Rome pour une série de rencontres.

"La Vie religieuse - affirme le père Keating - doit aujourd'hui s'ouvrir à la culture et au monde de l'immigration, vu que les États-Unis sont en train de traverser une phase de transformation profonde". En fait, l'Église sent de plus en plus le besoin "de s'inculturer" pour "savoir parler aux immigrés".

L'on assiste à la naissance "d'une société multiculturelle" et "la classe moyenne, la 'middle class', est en train de changer". "L'Eglise doit trouver une nouvelle identité dans cette culture dont la base n'est plus européenne, et elle doit se confronter avec plusieurs univers culturels. Ainsi, la survie dépend de la capacité de s'inculturer et de savoir soutenir la confrontation". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour