Infocatho



07.12.02 - Canada : Prière à Notre Dame des Amériques.

Le "Conseil catholique autochtone pour la réconciliation", créé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) en 1998, propose que le 12 décembre soit décrété la Journée autochtone nationale de prière.

Cette date a été retenue le Conseil puisqu'elle coïncide avec la fête de Notre-Dame de la Guadeloupe, désignée par le pape Jean-Paul II comme étant la patronne des Amériques. Composé de dix membres appartenant aux communautés autochtones et de deux évêques, le Conseil a été mis sur pied afin d'encourager le leadership autochtone dans la communauté chrétienne, de soutenir le processus de guérison et de sensibiliser davantage la population aux questions autochtones.

Le président du Conseil autochtone, M. Ronald Boyer, diacre permanent de la nation Anishnabeg de Kahnawake dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, invite tous les autochtones et la population catholique à se rejoindre pour un moment de prière. En cette journée spéciale, les gens des différentes régions du Canada seront invités à s'unir par la prière à des moments précis de façon à ce qu'on crée une chaîne qui lie successivement tout le pays.

Le Conseil propose également trois prières (disponibles sur le site internet à compter du 10 décembre 2002) : Prière composée par Graydon Nicholas, un ex-membre du "Conseil pour la réconciliation, la solidarité et la communion", une prière de Joseph Chiwatenhwa, un guerrrier Huron du 17e siècle qui l'a dictée au père jésuite, Jérôme Lalemant, martyr canadien, la "prière dans six directions", tirée du livre " Prières pour la Journée mondiale de la jeunesse 2002 ", (publié par la CECC).

Notre-Dame des Amériques, Notre-Dame de la Guadeloupe, est largement priée en Amérique du Sud, tout particulièrement au Mexique. Apparue en 1531 à un aztèque pauvre, Juan Diego, elle lui demanda dans sa langue natale, le Nahuatl, de construire un sanctuaire en son honneur, au lieu de l'apparition situé à quelques kilomètre de la ville de Mexico. L'image de la " Dame du paradis " s'est imprimée sur un tissu à base de peau de cactus qui est toujours conservé aujourd'hui.

Son message d'amour et de compassion et sa promesse de protection de toute l'humanité ont eu un impact majeur sur le christianisme en Amérique latine, le nombre de chrétiens ayant cru de neuf millions à peine dix ans après ses apparitions. On attribue à son intervention la restauration de la dignité et de l'espoir parmi les peuples autochtones, qui avaient été déshumanisés par l'oppression étrangère.

La Basilique de la Guadeloupe est devenue le plus grand sanctuaire marial au monde. (source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Canada

Retour