Infocatho



02.12.02 - La Journée Mondiale contre le Sida.

Le 1er décembre 2002, des millions de personnes ont marqué la Journée mondiale du sida par des marches, des prières et des manifestations d'espoir.

La pandémie, qui a déjà fait 20 millions de morts, progresse encore de façon alarmante par endroits, et tout particulièrement en Afrique et en Extrême-Orient.

Le président français Jacques Chirac a côté rappelé "qu'on continue à mourir en France du sida". "Il y a un effort beaucoup plus important qui doit être engagé sur le plan de la solidarité internationale, notamment vis-à-vis de l'Afrique", a-t-il ajouté, précisant que Paris inscrirait cette question à l'ordre du jour du sommet du G8 qu'elle accueillera en juin 2003.

Le président américain George W. Bush a appelé ses compatriotes à se joindre à cette journée, avertissant que la pandémie devrait encore "tuer des millions de personnes". Son gouvernement a prévu pour 2003 un budget de 2,9 milliards de dollars consacré à la recherche sur des vaccins et aux traitements contre le sida. Washington allouera également 500 millions de dollars pour le Fonds international destiné à lutter contre la contamination des enfants par leur mère. L'initiative s'adresse en particulier aux pays d'Afrique et des Caraïbes "où ce problème est le plus grave", a précisé George W. Bush.

Sur le continent africain, l'archevêque gabonais de Libreville a appelé tous les chrétiens à effectuer un "dépistage volontaire" du sida. Dans un message lu en chaire, il les a aussi appelés à ne pas stigmatiser les personnes contaminées.

En Iran, où le sida n'est plus tabou même si l'Islam bannit les relations sexuelles hors mariage, des médecins sont venus sur les plateaux de la télévision et à la radio nationales parler de la maladie et de sa prévention. Des brochures devaient être distribuées à 500 000 fonctionnaires et aux enseignants. (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour